Comment le morse fonctionne et vit encore à l'ère du numérique?

Il était un homme d'affaires prospère et un portraitiste présidentiel. Mais par-dessus tout, Samuel F. B. Morse est surtout connu pour son code Morse éponyme, un système élégant qui a révolutionné les communications dans les années 1800.

Même à l'apogée de la Silicon Valley et des médias sociaux, il y a toujours une place pour ce code bien connu. (Il suffit de demander à la marine américaine. Ce n'est qu'une langue que les techniciens en cryptologie apprennent lors de leur formation au Centre de domination de l'information de la station Corry à Pensacola, en Floride). En tant que précurseur du courrier électronique, des SMS et d'autres supports de messagerie quasi instantanée, nous pensons que le code Morse mérite un coup de chapeau.


Qui était Samuel Morse ?


Certaines parties de l'histoire de Samuel Morse se lisent comme un scénario tragique d'Hollywood. Il est né à Charlestown, dans le Massachusetts, le 27 avril 1791. Peintre professionnel, Morse s'est retrouvé à travailler sur un portrait du marquis de Lafayette en 1825. Ce travail l'avait conduit à Washington, D.C. où il reçut une lettre dévastatrice. Selon la dépêche, sa jeune femme était morte chez eux à New Haven, dans le Connecticut.

Pire encore, lorsque Morse reçut ce message, il était trop tard pour qu'il puisse revenir à temps pour les funérailles de sa femme. Elle a été enterrée sans lui.

C'était le rythme de la plupart des communications longue distance à cette époque. Morse était l'un des entrepreneurs qui ont ouvert la voie.

Il fut l'un des concepteurs des premiers télégraphes construits dans les années 1830. Il serait trompeur d'appeler un seul scientifique ou inventeur le "père" de cette percée technique. Morse n'était que l'un des visionnaires à l'origine du développement du télégraphe.

Malgré sa formation scientifique limitée, Morse avait une véritable passion pour l'électricité. En 1837, il a présenté un prototype de télégraphe qu'il avait construit lors d'une manifestation publique. Comme tous les télégraphes, il envoyait des impulsions de courant électrique par fil. Ces impulsions se rendaient jusqu'à un récepteur - et c'est là que le célèbre code de Samuel Morse est entré en jeu.

La première transmission en code Morse


Le télégraphe de Morse ne pouvait pas transmettre de voix ni de caractères écrits. Pourtant, en tirant parti de ces impulsions électriques, il a imaginé une nouvelle façon d'envoyer des messages codés.
Des documents montrent que le code original de Morse est une invention de Morse - malgré les rumeurs contraires. Cela dit, il avait un partenaire brillant du nom d'Alfred Vail, qui l'a aidé à affiner et à étendre le système. Selon ce code, chaque lettre de la langue anglaise - ainsi que la plupart des signes de ponctuation et chaque chiffre de zéro à neuf - se voyait attribuer un ensemble unique et correspondant d'impulsions courtes et longues.

Les impulsions "longues" étaient appelées "tirets", tandis que les impulsions courtes étaient appelées "points". Dans cette itération du code, tous les tirets n'ont pas été créés égaux ; certains ont duré plus longtemps que d'autres. Et les espaces entre les impulsions variaient considérablement (selon le contexte).

Très vite, Morse a pu montrer son code électrique. En 1843, le Congrès lui accorda une subvention de 30 000 dollars pour construire un télégraphe expérimental longue distance entre Washington et Baltimore, dans le Maryland.

Le moment de vérité est arrivé le 24 mai 1844. Assis dans la salle de la Cour suprême du Capitole américain, Morse envoya un message codé à Vail, qui attendait à Baltimore à l'autre bout du fil.
Morse savait exactement quoi dire. Sur la suggestion de la fille d'un ami, il a transmis une citation du livre biblique des Nombres : "Ce que Dieu a fait."

Le morse se mondialise


Les lignes télégraphiques à longue distance se sont répandues comme une traînée de poudre au cours des décennies suivantes. Tout comme le code de Samuel Morse. Pendant la guerre civile, le président Abraham Lincoln l'a utilisé pour se tenir au courant de l'évolution des champs de bataille. Et en parlant d'Honest Abe, lorsque la Western Union a achevé la première ligne télégraphique transcontinentale en 1861, Lincoln a reçu son premier message - une dépêche envoyée de San Francisco à Washington.

Mais à mesure que le code Morse s'est imposé dans d'autres pays, des problèmes sont apparus. Pour y remédier, l'inspecteur télégraphique allemand Friedrich Clemens Gerke simplifie le système en 1848. Entre autres changements, il supprima les tirets extra-longs et révisa un grand nombre de codes individuels de chiffres et de lettres.

Après quelques modifications supplémentaires, cette nouvelle édition fut baptisée "Code Morse International". Entre-temps, la version originale a été rétroactivement baptisée "Code Morse américain". En dehors des reconstitutions de la guerre civile, ce dernier est aujourd'hui pratiquement éteint.

Pourtant, le code morse international était promis à un bel avenir.

Apprendre les bases du code Morse


Dans le code international, un "tiret" est trois fois plus long qu'un "point". Sur le papier, "-" est le symbole d'un tiret tandis que chaque "." représente un point. "Le "E" est une lettre simple, composée d'un seul ". Les autres caractères sont un peu plus complexes. Par exemple, "-.-." signifie "C.".
Si vous avez affaire à une lettre qui comporte plusieurs points et/ou tirets, il devrait y avoir une pause équivalente à la longueur d'un point entre ces éléments. Les pauses qui séparent des lettres entières sont plus longues, équivalant à trois points. Et les mots individuels doivent être divisés par des pauses encore plus longues, d'une longueur de sept points.

Aucune phrase en code Morse n'est plus emblématique que "SOS". Signal de détresse universellement reconnu, SOS a été adopté comme tel par les télégraphistes allemands en 1905. Pourquoi ont-ils choisi cette combinaison de lettres ? Parce qu'en code Morse international, "S" est composé de trois points et "O" de trois tirets. Vous voyez, "point-point-point-point-point-point-point-point" (...---...) est une séquence facile à retenir - même lorsque vous êtes en grave danger.

Applications passées et présentes


Bien qu'il ait été explicitement conçu pour le télégraphe, les gens ont trouvé d'autres façons d'utiliser le code Morse. Avec l'apparition des machines radiotélégraphiques dans les années 1890, les messages codés pouvaient voyager par ondes radio. De même, certains médias purement visuels ont une longue histoire avec le code Morse international. À partir de 1867, les navires ont commencé à utiliser des clignotants à bord pour se signaler les uns les autres.

Puis il y a le cas de Jeremiah Denton, Jr. Pilote de la marine américaine (et futur sénateur), il a été capturé pendant la guerre du Vietnam. Lors d'une apparition forcée à la télévision nord-vietnamienne, Denton a été contraint de dire que ses ravisseurs le traitaient bien derrière les lignes ennemies. Mais ses yeux ont raconté une histoire différente. En clignant des yeux dans l'ordre, il a utilisé le morse pour épeler le mot "torture".

Plus tard au 20ème siècle, le code a été largement éliminé. Les garde-côtes américains ne l'utilisent plus à titre officiel depuis 1995 et les navires modernes sont beaucoup plus dépendants des systèmes de communication par satellite. Cependant, la marine de l'Oncle Sam continue à former des spécialistes du renseignement pour maîtriser le code.

Un autre groupe qui lui témoigne un peu d'amour est la Société internationale de préservation du code morse - une coalition d'opérateurs radio amateurs qui compte des milliers de membres dans le monde entier. Si l'âge d'or des points et des tirets est peut-être révolu, le morse tient toujours bon. Aucun signal de détresse n'est nécessaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire